Bill Millin
Bill Millin
Adhérez au projet de statue en son honneur
Piping uP Piping uP Piping uP Piping uP Piping uP

www.pipingup.com - tout pour la cornemuse écossaise : réglage / optimisation des anches de chanter, bourdons, son, échelle, lutherie...

Réglages Bourdon Roseau

www.pipingup.com > Optimisation > Bourdons > Réglages Bourdon Roseau

Principes fondamentaux

• Comme pour les anches de chanter, le point initial est de s'assurer que l'anche est fermement maintenue dans le bourdon, bien droite. L'assise (filassage du bas de l'anche) doit être nette sans avoir le moindre bout de fil à couvrir la partie ouverte de l'anche.

• En enfonçant l'anche de bourdon dans le cône d'anche du bourdon, on raccourcit la longueur du tuyau : on monte le diapason (+ aigu).

En retirant l'anche (veillez à toujours ajouter du fil), on allonge la longueur du tuyau : on baisse le diapason (+ grave).

• Lorsque l'on accorde un bourdon, on joue sur la longueur du tuyau :
- le fait de s'accorder plus haut par rapport au niveau du fil allonge la longueur du tuyau : on baisse ainsi la note (+ grave)
- le fait de s'accorder plus bas par rapport au fil raccourcit la longueur du tuyau : on monte ainsi la note (+ aiguë)

• Gardez en mémoire que le son optimal des bourdons correspond au réglage :
- ténors : coulisse entre 1 et 5 mm au-dessus du niveau du fil
- basse : coulisse inférieure en-dessous de la moitié de sa longueur/coulisse supérieure au niveau du fil


Anche trop forte

• Si la rasette bouge facilement, elle est trop lâche, dans ce cas refaites-la un peu plus serrée au même endroit ou changez la taille du plastique/joint qui sert de rasette.

• Vous pouvez également placer un élastique d'appareil dentaire un peu plus haut que la rasette, afin de refermer légèrement l'ouverture de la lamelle.

• Si cela ne suffit pas, décalez la rasette plus haut, cela aura pour effet de raccourcir/refermer la lamelle et de taire l'anche.

• En dernier recours pour les anches en roseau, vous pouvez refermer la lamelle en insérant une aiguille/un papier au milieu de sa longueur (2) et en appuyant sur l'extrémité de la lamelle (1).


Anche qui bloque

• Si l'extrémité de l'anche fuit, remettez de la cire afin de lui redonner une bonne étanchéité.

• Des éclis/bavures peuvent retenir la lamelle, dans ce cas soufflez par l'envers de l'anche en retenant la lamelle pour chasser les éclis/bavures.

• Pour les anches en roseau, la lamelle peut ne pas être assez ouverte, dans ce cas soulevez doucement la lamelle par le milieu (2) jusqu'à la rasette. Une autre méthode peut être d'insérer du fil de nylon de diamètre 0.08 mm sous la lamelle afin de la soulever. Si besoin, refermez légèrement l'ouverture obtenue à l'aide d'un élastique d'appareil dentaire.

• Si l'anche bloque toujours, reculez la rasette et répétez l'opération précédente.


Anche qui couine

• Ceci est souvent dû à une rasette trop serrée, dans ce cas refaites la rasette ou changez la taille du plastique/joint qui sert de rasette.

• Si cela ne suffit pas, décalez la rasette plus bas.

• Une autre cause peut être une lamelle trop épaisse, vous pouvez y remédier en grattant la lamelle pour l'assouplir.


Réglage de la hauteur

• Si vos bourdons sont trop graves (bien en-dessous du fil), enfoncez l'anche davantage dans le cône d'anche du bourdon et raccourcissez la lamelle en déplaçant la rasette vers le haut de l'anche.

• Si cela ne suffit pas, racourcissez l'anche en la coupant de 5 mm environ (3).

• Si vos bourdons sont trop aigus (bien au-dessus du fil), ressortez l'anche en rajoutant du fil à l'assise.

• Si cela ne suffit pas, allongez la lamelle en reculant la rasette et, si nécessaire, fendez le roseau un peu plus.


Balance/Equilibre/Stabilité

Une fois les réglages précédents effectués, il reste à optimiser/finaliser votre set d'anches.

Il va falloir équilibrer les anches en son, consommation et puissance/volume...

• Placez un bouchon sur votre souche de chanter, faites sonner les 3 bourdons accordés puis soufflez juqu'au 'blocage' des anches. Les ténors doivent stopper au même moment, le basse un peu plus tard. Si ça n'est pas le cas, peaufinez les réglages comme vu précédemment.

• Une fois le résultat obtenu, faites sonner les 2 bourdons ténors accordés et soufflez un peu plus fort pour évaluer la stabilité à la pression. Si les bourdons restent alignés, c'est bon, sinon le bourdon qui a besoin d'être réaligné plus haut (par rapport au niveau du fil) est le moins stable. Peaufinez le réglage comme vu dans la partie 'Anche qui bloque'.

Répétez l'opération avec les 3 bourdons afin de vérifier/optimiser le réglage du basse.

Réalisez cette étape régulièrement...


Remerciements/Sources

Jakez Le Dran
Yves Tison dit 'McTy'
John MacLellan M.B.E The Pipers' Handbook - 1964 - Paterson's Publications


Abonnez-vous au flux Abonnez-vous au flux Partager :    

© Piping uP - Ronan Latry / Ben Rodriguez - Logo Toun ®

Accueil -  Bagpipe - Lutherie Bretagne - Lutherie Glasgow - Lutherie Edinburgh - Choisir une Anche de Chanter - Réglage de l'Anche de Chanter - Choisir des Anches de Bourdons - Réglages Anches Roseau - Réglages Omega Crozier - Poche / Posture - Entretien - Gestion Humidité - Gestion Température - Son - Echelle - Bagpipe Products - Universal Piper - Victoria Police PB - SFU PB - FMM Pipe Band - Fabrication d'une Anche Chanter - Fabrication d'une Anche Bourdon - Accordeurs - Notices Originales Anches de Bourdons - Notices Originales Poches et Accordeurs - Sondages - Forum - Liens Revendeurs - Liens Piping World - Contact - Rechercher - Plan du site