Bill Millin
Bill Millin
Adhérez au projet de statue en son honneur
Piping uP Piping uP Piping uP Piping uP Piping uP

www.pipingup.com - tout pour la cornemuse écossaise : réglage / optimisation des anches de chanter, bourdons, son, échelle, lutherie...

Gestion de l'Humidité

www.pipingup.com > Bases > Gestion de l'Humidité

Notions d'hygrométrie

L'air contient de l'humidité suivant la position géographique sur le globe qui induit une pression variable très sensible entre l'équateur et les pôles. Notre souffle contient de l'humidité et sort de la bouche à une température d'environ 30°C.

A pression constante, l'air chaud se condense sur une paroi froide, ce qui explique pourquoi l'on observe de l'humidité sur ses anches (froides) lorsque l'on commence à jouer. Il est bon de savoir qu'une masse de fluide sous la forme de vapeur passe de l'état gazeux à l'état liquide progressivement, à température constante, en absorbant du froid venu de l'extérieur. On parle du 'titre' qui modélise le pourcentage de masse de gaz dans un mélange [masse de gaz + masse de liquide], dans le cas précédent ce titre tendrait vers 0.

La condensation dépend de la pression, elle est donc différente en soufflant ou sans souffler...

- sans souffler : la condensation est exponentielle à l'écart de température entre la cornemuse et l'air ambiant, c'est le 'choc thermique' (cas d'une cornemuse ayant séjourné dans le coffre de la voiture ou dans les soutes du car). La condensation persistera tant qu'elle ne sera pas à la température du lieu.

- en soufflant : les dépressions subies par la veine gazeuse à l'intérieur de l'instrument déclenchent du froid, donc engendrent le phénomène de condensation : c'est le carrefour entre le degré d'humidité du souffle et celui de l'air. Plus l'air extérieur est chaud et moins la dépression créera de la condensation.

Par définition, la nature oriente toujours son évolution vers l'équilibre biologique, ainsi une texture perméable comme le roseau se réchauffe et s'hydrate au contact de la condensation selon son degré de perméabilité [ce degré de perméabilité dépend de la capacité de la texture fibreuse à absorber l'humidité avant sa saturation].

La condensation peut être gérée en adaptant l'instrument progressivement et méthodiquement sans créer de chocs thermiques : par ex. en attendant que la température de l'instrument atteigne celle du lieu, ou en soufflant environ 5/10 minutes dans l'instrument et en arrêtant environ 1/4h à 1/2h pour que l'instrument s'humidifie.

Dans un souci d'optimisation et afin de limiter/contrôler l'humidification de l'instrument et des anches, il est recommandé d'utiliser un système de capture de l'eau à l'intérieur de la poche : depuis une valve de rétention pour la poche cuir jusqu'à l'installation d'un système de contrôle de l'humidification (MCS) pour les poches synthétiques...


Le tuyau basique (mais efficace !)

Le plus simple mais néanmoins l'un des systèmes les plus efficaces consiste à raccorder un tuyau de 19 mm de diamètre à la souche du sutell. Il faut ensuite équiper ce tuyau par un bouchon à son extrémité et le percer de 2 ou 3 trous de 9 à 10 mm de diamètre aux 4/5 de sa longueur afin d'évacuer l'air dans la poche.

L'intérêt d'un tel tuyau est de réduire l'humidité circulant dans la poche en en conservant une partie. Lorsqu'il a fini de jouer, le sonneur peut vider le tuyau en retirant son sutell et en renversant sa poche.

Si vous utilisez une poche synthétique, le tuyau ne suffit généralement pas... Il existe alors des systèmes efficaces qui filtrent l'air directement à la sortie du sutell (MCS Gannaway par ex.) ou bien l'air arrivant sur les bourdons voire sur le chanter (Ross Canister par ex.).


La poche Ross avec système Canister

Geoff Ross a mis au point ce système dans les années 90's afin de limiter l'effet des variations de température, pression et hygrométrie en fonction des régions du globe. Le système Ross se compose d'une boîte à cailloux (litière pour chat) à 4 compartiments et de 4 tuyaux (bleu=basse, jaune=ténor milieu, gris=ténor extérieur) à raccorder à chaque bourdon et au chanter (rouge). L'air passe à travers la boîte, qui joue le rôle d'un filtre anti-humidité, avant d'atteindre les anches.

L'intérêt du Canister réside dans le fait que le sonneur a la capacité de contrôler l'humidité circulant vers chacune de ses anches/souches, en modulant la quantité de granulés présente dans chaque compartiment de la boîte.

Il est préférable d'ôter le tuyau relié au chanter pour le remplacer par un tuyau au sutell comme vu précédemment, ceci afin d'apporter l'humidité nécessaire et suffisante au bon fonctionnement de l'anche de chanter.

Lorsque le sonneur observe de l'humidité sur ses anches, il n'a qu'à sécher les cailloux de la boîte au micro-onde...

 


Remerciements

Rémy Hergault
Geoff Ross


Abonnez-vous au flux Abonnez-vous au flux Partager :    

© Piping uP - Ronan Latry / Ben Rodriguez - Logo Toun ®

Accueil -  Bagpipe - Lutherie Bretagne - Lutherie Glasgow - Lutherie Edinburgh - Choisir une Anche de Chanter - Réglage de l'Anche de Chanter - Choisir des Anches de Bourdons - Réglages Anches Roseau - Réglages Omega Crozier - Poche / Posture - Entretien - Gestion Humidité - Gestion Température - Son - Echelle - Bagpipe Products - Universal Piper - Victoria Police PB - SFU PB - FMM Pipe Band - Fabrication d'une Anche Chanter - Fabrication d'une Anche Bourdon - Accordeurs - Notices Originales Anches de Bourdons - Notices Originales Poches et Accordeurs - Sondages - Forum - Liens Revendeurs - Liens Piping World - Contact - Rechercher - Plan du site